Tout savoir sur le sac kraft

Un sac kraft est un sac fabriqué en papier Kraft. Ce papier a la particularité d’être beaucoup plus solides que le papier classique. Le mot kraft signifie d’ailleurs « force » en allemand.
On voit ces sacs le plus souvent dans les supermarchés, les superettes, mais aussi chez les traiteurs ou les livreurs de repas à emporter, ou encore les marchands de prêt à porter.
On peut acheter ces sacs aussi à titre particulier, et les faire personnaliser. De nombreux magasins de sacs en papier kraft proposent la livraison aux entreprises et aussi aux particuliers – en plus petites quantités.
Sur ce site je vais vous expliquer les avantages et inconvénients du sac kraft, et ce qui le différencie des autres sacs. Je vous donnerais aussi quelques astuces pour mieux choisir vos sacs et de façon plus écologique et respectueuse de l’environnement.

Caractéristiques du sac kraft

Le sac en papier kraft a comme principale caractéristique d’être fabriquée à partir de bois, et donc d’être biodégradable contrairement aux sacs plastiques fabriqués à base de pétrole.
Il est également recyclable, comme tous les papiers, et permet donc d’éviter les déchets inutiles. Il suffit de le placer dans la poubelle à recyclage du papier après l’avoir utilisé.
Les sacs kraft très épais peuvent être utilisés et réutilisés plusieurs fois. Tant que vous faites attention à ne pas l’exposer à des liquides ou des objets perçants, il pourra vous resservir de nombreuses fois.
Car la principale faiblesse de ce type de sac est qu’il ne résiste pas à l’eau. Pour transporter des liquides ou des produits frais (qui créent de la condensation) il vaut mieux utiliser un sac en plastique renforcé.

Sac kraft ou sac plastique ?

Si le sac kraft est si populaire c’est surtout parce qu’il ne coute pas énormément à produire, et qu’il est respectueux de l’environnement. Et avec l’augmentation du prix du pétrole, le sac en plastique de supermarché pourrais bien finir par couter plus cher qu’un sac kraft dans la décennie à venir !
Le sac de papier kraft est donc une bonne alternative au sac plastique léger. En revanche pour une utilisation intensive, il est toujours conseillé d’utiliser des sacs plastiques renforcés, vendus à 1 ou 2 euros l’unité en supermarché.
Car même si le papier kraft est résistant, le fait qu’il soit biodégradable signifie aussi qu’il ne peut pas être réutilisé pendant des années. Les sacs en plastiques renforcés sont les sacs les plus résistants et les plus écologiques quand on les utilise fréquemment.
De plus, certains modèles de sacs plastiques réutilisables sont parfois recyclables. Si vous devez transporter régulièrement des courses alors pensez à essayer ces deux solutions pour voir laquelle vous coute la plus chère.
Une bonne alternative au sac kraft est le sac plastique renforcé réutilisable, qui polue encore moins car on le réutilise des centaines de fois avant de le jeter. Et certains modèles de sacs plastiques sont aussi recyclables.

Le sac kraft pour les particuliers

Les principaux acheteurs de sac kraft chez les particuliers sont les pratiquants de scrapbooking et de collages, appelés scrapeurs et scrapeuses, qui l’utilisent parfois comme support de décoration.




Comme vous pouvez le voir, il est possible de réaliser de véritables œuvres d’art à partir d’un sac kraft, la seule limite étant votre imagination et les matériaux à disposition.
Se procurer des sacs krafts à l’unité est très difficile, mais on peut en commander par petits lots de 25 voire de 10 en cherchant un peu sur internet et pour des prix très raisonnables (moins d’une dizaine d’euros).

Le sac kraft pour les entreprises

Le sac kraft est le choix par défaut pour de nombreux types d’entreprises et d’enseignes. Il est très bon marché et suffisamment résistant pour la plupart des usages.
On peut aussi personnaliser le sac kraft au nom de son enseigne, il n’y a aucune limite de couleur. C’est aussi un bon argument écologique – utile pour les entrepreneurs consciencieux de l’environnement.
Le facteur le plus important est bien évidemment la solidité du sac. Avant de commander vos sacs krafts demandez à voir des échantillons de différente épaisseur pour choisir le plus résistant pour le transport de vos produits.
La gamme d’épaisseur des différents fabricants s’étend en général de 80g/m² à 170g/m². Certains fabricants proposent aussi des sacs krafts plus épais ou plus fin que cela, n’hésitez pas à les appeler pour une commande personnalisée.
Choisissez aussi une taille appropriée aux produits les plus fréquemment vendus dans votre enseigne. Si vous achetez des sacs trop petits vous devrez souvent en donner plusieurs à vos clients, ce qui ne sera pas très pratique pour eux. La taille du soufflet joue beaucoup pour plus que vous ne le pensez !

Personnalisation d’un sac kraft

Les impressions sur papier kraft donnent un rendu mat. Pour une idée précise des couleurs possibles, référez-vous aux couleurs Pantone U d’aspect mat, car il s’agit de papier non couché (c’est-à-dire non brillant).
Les couleurs de papier kraft les plus répandues sont le kraft classique, blanchi et noirci. On peut ensuite appliquer une couche de couleur. Il est aussi possible de personnaliser le recto, le verso, et même le soufflet, pour un rendu unique à l’image de votre marque.
Un autre aspect de la personnalisation du sac est la forme des poignées. Elles peuvent être plates, torsadées, ou encore en cordelettes de polyester. Ne vous fiez pas aux séries américaines : les sacs kraft sans poignées ne sont pas pratiques du tout !
Enfin certains sacs ont une forme bien spécifique. Par exemple dans certains pizzerias les boites peuvent être emportées dans des sacs krafts à très grands soufflet (33 centimètres).

Il mesure 36.5 x 33 x h 32 cm et permet de transporter jusqu’à 10 boites de pizza au format classique 33 centimètres (le format standard).
C’est l’idéal pour les pizzerias, mais aussi les menus à emporter des restaurants traiteurs, les menus kebab, japonais, couscous ou même fast-food.
Un autre exemple de sac kraft personnalisé et le sac pour caviste illustré ci-dessous. Il est conçu à la taille de une ou plusieurs bouteilles de vin et permet de transporter plus facilement ses bouteilles.


Ce type de sac est généralement renforcé au niveau du soufflet et du support, et peut contenir des séparateurs en carton pour compartimenter les bouteilles et les stabiliser.

Prix d’un sac kraft professionnel

Le prix d’un sac kraft dépend de nombreux facteurs. Plus votre sac sera complexe à fabriquer et plus il vous coutera cher. Cela peut aller jusqu’à 1 euro par sac avec l’impression de motifs complexes et en couleur.
Gardez en tête que le prix des sacs est aussi dégressif avec la quantité. Plus vous pourrez commander de lots de grandes quantités et plus le prix de vos sacs baissera. Pensez donc aussi au développement de votre entreprise.
Si la plupart de vos clients ne peuvent utiliser votre sac qu’une seule fois, ou le trouvent très peu attrayant, cela peut jouer sur leur fidélité et donc vos revenus. Parfois, il vaut mieux payer un peu plus sur des détails comme un sac kraft double épaisseur ou une poignée en cordelette.
Pour personnaliser un sac kraft très facilement et pour pas cher, une bonne alternative à l’impression est de commander des autocollants que vous poserez manuellement sur vos sacs.
Prévoyez environ 10 minutes pour placer ces autocollants sur 100 sacs. Vous pourrez parfois revendre ces sacs à l’unité auprès de vos clients s’ils apprécient le motif et la robustesse de ce dernier.

Choisir un sac kraft recyclable et écologique

Les sacs kraft sont biodégradables et recyclables, et certains d’entre eux sont aussi fabriqués de façon encore plus écologique : à partir de forêts éco gérées.
Ces forêts sont exploitées d’une certaine manière pour préserver l’environnement et les ressources naturelles, en particulier en évitant la déforestation.
Les sacs krafts français sont généralement produits dans la région des Landes à partir de pins et de sapins. En France les forêts sont généralement très bien gérées, et donc acheter un sac français est un gage de qualité.
Attention cependant car tous les sacs krafts ne sont pas à la même enseigne. Il ne suffit pas qu’un sac porte la mention « biodégradable » ou « éco responsable » pour que cela soit forcément vrai.
La façon la plus fiable de s’assurer qu’un sac est effectivement respectueux de l’environnement est de chercher l’inscription de la mention PEFC, ou mieux encore de la mention FSC.
La certification PEFC indique que le sac est effectivement biodégradable et recyclable. Si un sac comporte la mention PEFC cela veut dire qu’il a été fabriqué au moins à 70% avec du bois issu d’une forêt éco-gérée respectueuse des ressources naturelles.
La certification FSC quant à elle est plus stricte et plus sérieuse, et couvre une plus grande gamme de produits issus du bois (comme les parquets, les meubles, etc.)
Ce qui différencie la mention FSC de la mention PEFC c’est avant tout l’attribution de cette certification. La FSC s’assure que le bois est effectivement coupé de manière responsable, alors que la PEFC se contente de faire confiance au fabricant et ne vérifie qu’en cas de problème.
Préférez donc la certification FSC à la certification PEFC. Gardez en tête qu’un sac portant la mention PEFC sera meilleur qu’un sac sans certification, et qu’un sac français sera généralement plus respectueux qu’un sac fabriqué à l’étranger (car la France prend très grand soin de ses forêts).