Le sac kraft est le choix par défaut pour de nombreux types d’entreprises et d’enseignes. Il est très bon marché et suffisamment résistant pour la plupart des usages.
On peut aussi personnaliser le sac kraft au nom de son enseigne, il n’y a aucune limite de couleur. C’est aussi un bon argument écologique – utile pour les entrepreneurs consciencieux de l’environnement.
Le facteur le plus important est bien évidemment la solidité du sac. Avant de commander vos sacs krafts demandez à voir des échantillons de différente épaisseur pour choisir le plus résistant pour le transport de vos produits.
La gamme d’épaisseur des différents fabricants s’étend en général de 80g/m² à 170g/m². Certains fabricants proposent aussi des sacs krafts plus épais ou plus fin que cela, n’hésitez pas à les appeler pour une commande personnalisée.
Choisissez aussi une taille appropriée aux produits les plus fréquemment vendus dans votre enseigne. Si vous achetez des sacs trop petits vous devrez souvent en donner plusieurs à vos clients, ce qui ne sera pas très pratique pour eux. La taille du soufflet joue beaucoup pour plus que vous ne le pensez !
Personnalisation d’un sac kraft
Les impressions sur papier kraft donnent un rendu mat. Pour une idée précise des couleurs possibles, référez-vous aux couleurs Pantone U d’aspect mat, car il s’agit de papier non couché (c’est-à-dire non brillant).
Les couleurs de papier kraft les plus répandues sont le kraft classique, blanchi et noirci. On peut ensuite appliquer une couche de couleur. Il est aussi possible de personnaliser le recto, le verso, et même le soufflet, pour un rendu unique à l’image de votre marque.
Un autre aspect de la personnalisation du sac est la forme des poignées. Elles peuvent être plates, torsadées, ou encore en cordelettes de polyester. Ne vous fiez pas aux séries américaines : les sacs kraft sans poignées ne sont pas pratiques du tout !
Enfin certains sacs ont une forme bien spécifique. Par exemple dans certains pizzerias les boites peuvent être emportées dans des sacs krafts à très grands soufflet (33 centimètres).
Il mesure 36.5 x 33 x h 32 cm et permet de transporter jusqu’à 10 boites de pizza au format classique 33 centimètres (le format standard).
C’est l’idéal pour les pizzerias, mais aussi les menus à emporter des restaurants traiteurs, les menus kebab, japonais, couscous ou même fast-food.
Un autre exemple de sac kraft personnalisé et le sac pour caviste illustré ci-dessous. Il est conçu à la taille de une ou plusieurs bouteilles de vin et permet de transporter plus facilement ses bouteilles.
Ce type de sac est généralement renforcé au niveau du soufflet et du support, et peut contenir des séparateurs en carton pour compartimenter les bouteilles et les stabiliser.
Prix d’un sac kraft professionnel
Le prix d’un sac kraft dépend de nombreux facteurs. Plus votre sac sera complexe à fabriquer et plus il vous coutera cher. Cela peut aller jusqu’à 1 euro par sac avec l’impression de motifs complexes et en couleur.
Gardez en tête que le prix des sacs est aussi dégressif avec la quantité. Plus vous pourrez commander de lots de grandes quantités et plus le prix de vos sacs baissera. Pensez donc aussi au développement de votre entreprise.
Si la plupart de vos clients ne peuvent utiliser votre sac qu’une seule fois, ou le trouvent très peu attrayant, cela peut jouer sur leur fidélité et donc vos revenus. Parfois, il vaut mieux payer un peu plus sur des détails comme un sac kraft double épaisseur ou une poignée en cordelette.
Pour personnaliser un sac kraft très facilement et pour pas cher, une bonne alternative à l’impression est de commander des autocollants que vous poserez manuellement sur vos sacs.
Prévoyez environ 10 minutes pour placer ces autocollants sur 100 sacs. Vous pourrez parfois revendre ces sacs à l’unité auprès de vos clients s’ils apprécient le motif et la robustesse de ce dernier.



