Tout savoir sur le sac kraft

Un sac kraft est un sac fabriqué en papier Kraft. Ce papier a la particularité d’être beaucoup plus solides que le papier classique. Le mot kraft signifie d’ailleurs « force » en allemand.
On voit ces sacs le plus souvent dans les supermarchés, les superettes, mais aussi chez les traiteurs ou les livreurs de repas à emporter, ou encore les marchands de prêt à porter.
On peut acheter ces sacs aussi à titre particulier, et les faire personnaliser. De nombreux magasins de sacs en papier kraft proposent la livraison aux entreprises et aussi aux particuliers – en plus petites quantités.
Sur ce site je vais vous expliquer les avantages et inconvénients du sac kraft, et ce qui le différencie des autres sacs. Je vous donnerais aussi quelques astuces pour mieux choisir vos sacs et de façon plus écologique et respectueuse de l’environnement.

Caractéristiques du sac kraft

Le sac en papier kraft a comme principale caractéristique d’être fabriquée à partir de bois, et donc d’être biodégradable contrairement aux sacs plastiques fabriqués à base de pétrole.
Il est également recyclable, comme tous les papiers, et permet donc d’éviter les déchets inutiles. Il suffit de le placer dans la poubelle à recyclage du papier après l’avoir utilisé.
Les sacs kraft très épais peuvent être utilisés et réutilisés plusieurs fois. Tant que vous faites attention à ne pas l’exposer à des liquides ou des objets perçants, il pourra vous resservir de nombreuses fois.
Car la principale faiblesse de ce type de sac est qu’il ne résiste pas à l’eau. Pour transporter des liquides ou des produits frais (qui créent de la condensation) il vaut mieux utiliser un sac en plastique renforcé.

Sac kraft ou sac plastique ?

Si le sac kraft est si populaire c’est surtout parce qu’il ne coute pas énormément à produire, et qu’il est respectueux de l’environnement. Et avec l’augmentation du prix du pétrole, le sac en plastique de supermarché pourrais bien finir par couter plus cher qu’un sac kraft dans la décennie à venir !
Le sac de papier kraft est donc une bonne alternative au sac plastique léger. En revanche pour une utilisation intensive, il est toujours conseillé d’utiliser des sacs plastiques renforcés, vendus à 1 ou 2 euros l’unité en supermarché.
Car même si le papier kraft est résistant, le fait qu’il soit biodégradable signifie aussi qu’il ne peut pas être réutilisé pendant des années. Les sacs en plastiques renforcés sont les sacs les plus résistants et les plus écologiques quand on les utilise fréquemment.
De plus, certains modèles de sacs plastiques réutilisables sont parfois recyclables. Si vous devez transporter régulièrement des courses alors pensez à essayer ces deux solutions pour voir laquelle vous coute la plus chère.
Une bonne alternative au sac kraft est le sac plastique renforcé réutilisable, qui polue encore moins car on le réutilise des centaines de fois avant de le jeter. Et certains modèles de sacs plastiques sont aussi recyclables.

Le sac kraft pour les particuliers

Les principaux acheteurs de sac kraft chez les particuliers sont les pratiquants de scrapbooking et de collages, appelés scrapeurs et scrapeuses, qui l’utilisent parfois comme support de décoration.




Comme vous pouvez le voir, il est possible de réaliser de véritables œuvres d’art à partir d’un sac kraft, la seule limite étant votre imagination et les matériaux à disposition.
Se procurer des sacs krafts à l’unité est très difficile, mais on peut en commander par petits lots de 25 voire de 10 en cherchant un peu sur internet et pour des prix très raisonnables (moins d’une dizaine d’euros).