Les sacs kraft sont biodégradables et recyclables, et certains d’entre eux sont aussi fabriqués de façon encore plus écologique : à partir de forêts éco gérées.
Ces forêts sont exploitées d’une certaine manière pour préserver l’environnement et les ressources naturelles, en particulier en évitant la déforestation.
Les sacs krafts français sont généralement produits dans la région des Landes à partir de pins et de sapins. En France les forêts sont généralement très bien gérées, et donc acheter un sac français est un gage de qualité.
Attention cependant car tous les sacs krafts ne sont pas à la même enseigne. Il ne suffit pas qu’un sac porte la mention « biodégradable » ou « éco responsable » pour que cela soit forcément vrai.
La façon la plus fiable de s’assurer qu’un sac est effectivement respectueux de l’environnement est de chercher l’inscription de la mention PEFC, ou mieux encore de la mention FSC.
La certification PEFC indique que le sac est effectivement biodégradable et recyclable. Si un sac comporte la mention PEFC cela veut dire qu’il a été fabriqué au moins à 70% avec du bois issu d’une forêt éco-gérée respectueuse des ressources naturelles.
La certification FSC quant à elle est plus stricte et plus sérieuse, et couvre une plus grande gamme de produits issus du bois (comme les parquets, les meubles, etc.)
Ce qui différencie la mention FSC de la mention PEFC c’est avant tout l’attribution de cette certification. La FSC s’assure que le bois est effectivement coupé de manière responsable, alors que la PEFC se contente de faire confiance au fabricant et ne vérifie qu’en cas de problème.
Préférez donc la certification FSC à la certification PEFC. Gardez en tête qu’un sac portant la mention PEFC sera meilleur qu’un sac sans certification, et qu’un sac français sera généralement plus respectueux qu’un sac fabriqué à l’étranger (car la France prend très grand soin de ses forêts).